Retour enquête Covid / Chômage partiel
En prolongement des différentes réunions à la CCI 78, voici les résultats d’une enquête menée à la demande de la DIRECCTE entre le 20 et 25 mai 2020, auprès des entreprises des Yvelines appartenant aux secteurs d’activité touchés par la crise sanitaire et ayant eu fortement recours au chômage partiel.
Un très grand nombre de salariés dans les Yvelines ont été placés en chômage partiel suite à la crise sanitaire. Ce phénomène concerne 70% des plus de 400 000 salariés du secteur marchand du département.
Cinq secteurs concentrant plus de 50 % des effectifs des Yvelines ont eu recours de manière très intense à cette mesure :
– l’hébergement et la restauration
– la fabrication de matériel de transport
– la construction (BTP)
– le commerce (y compris réparation auto-moto)
– les services administratifs et de soutien
À partir de mai 2020, un panel d’entreprises issues des bases clients de la CCI de Versailles-Yvelines représentatif de ces cinq domaines fortement touchés par la crise sanitaire est interrogé de manière régulière afin d’observer l’évolution de leur situation économique suite aux différentes étapes du déconfinement. Le recours au chômage partiel est une des variables particulièrement observée ainsi que leur niveau d’activité.